Un peu d’histoire
Tréflaouénan tire probablement son nom de « Tref » qui est la subdivision d’un « Plou », agglomération plus importante, associée à Saint Laouénan (le joyeux en français). Nous sommes vers l’an 530. Tréflaouénan devient une paroisse en 1427, comprenant Quéran et Trézilidé. A cette époque Tréflaouénan comptait 6 seigneuries. A la veille de la révolution, Tréflaouénan avait une population de 1147 âmes avec Quéran et Trézilidé.
A la Révolution la commune prend sa forme telle que nous la connaissons actuellement avec Quéran, Trézilidé devenant une commune à part entière.
Le 23 mars 1793 se déroula la célèbre bataille de Kerguidu qui opposa la population de la région réfractaire à la conscription par tirage au sort pour alimenter l’armée, aux troupes républicaines dirigées par le Général Canclaux. Kerguiduff est l’aboutissement de l’insurrection Léonarde.
Le Moulin de Kerguiduff a été entièrement restauré dans les années 1980 par la commune et l’association des amis de Kerguidu.
C’est un actuellement un restaurant dans un cadre de verdure et de promenade.
L’Eglise
L’église Saint Léonor se distingue par son clocher mur et ses remarquables lambris peints sur la voûte en 1663 qui illustrent toutes les étapes de la vie du Christ.
Village fleuri
La commune se distingue depuis plus de 30 ans, par un fleurissement remarquable qui lui a permis d’obtenir de nombreux prix régionaux.
Manoir de Créac’h Ingar
Près du bourg, le manoir de Créac’h Ingar (inscrit aux Monuments historiques) date du XVIè siècle.