Mairie de Tréflaouenan

Elections municipales

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Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars

Les dimanches 15 et 22 mars vous allez élire 15 conseillers municipaux sur la commune de Tréflaouénan. Ils seront élus pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent la commune et élisent le maire et les adjoints.

- Pour voter il faut avoir plus de 18 ans et être inscrit sur la liste électorale. Les jeunes qui ont été recensés lors de leur 16ème anniversaire, sont inscrits d’office sur les listes électorales par L’INSEE.

Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE :

  • Citoyens : chaque citoyen pourra également vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales directement en ligne
  • Candidats : les candidats ont la possibilité d’obtenir leur attestation d’inscription sur les listes électorales directement sur internet ;

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Par ailleurs, un Memento aux candidats des communes de moins de 1000 habitants est téléchargeable sur internet.

https://www.amf.asso.fr/documents-mementos-aux-candidats-applicables-aux-communes-moins-1-000-habitantset-aux-communes-1000-habitants-plus/39760

La campagne électorale durera du lundi 2 mars à zéro heure jusqu’au samedi 14 mars à minuit.

Les réunions publiques seront autorisées jusqu’au samedi 14 mars à minuit.

Panneaux d’affichage

Les emplacements sont attribués par ordre d’arrivée des demandes des candidats en mairie, demandes qui peuvent être enregistrées jusqu’au 11 mars.

Il n’est pas nécessaire d’établir de nouvelles cartes électorales pour ce scrutin, sauf pour les nouveaux inscrits.

Rappel de la prise en compte des suffrages

Dans la mesure où les déclarations de candidature sont obligatoires dans toutes les communes, quel que soit leur nombre d’habitants, les suffrages exprimés en faveur d’une personne qui ne se serait pas portée candidate ne sont pas prise en compte.

Pour autant, le fait que le nom d’une personne qui ne s’est pas déclarée candidate figure su un bulletin de vote ne remet pas en cause la validité du bulletin et le nom ou les noms des autres candidats. Dans une telle hypothèse, seuls sont comptés les suffrages exprimés en faveur de candidats régulièrement déclarés.

La liste des candidats régulièrement déclarés est affichée, le jour du scrutin, dans les bureaux de vote.

Il est autorisé de panacher et de rayer les noms.

La désignation manuscrite sur un bulletin est donc autorisée.

Les noms inscrits au-delà du nombre de conseillers à élire ne sont pas décomptés.

Sont également valables les suffrages exprimés en faveurs de personnes qui se sont portées candidates, mais qui n’ont pas déposé de bulletins de vote.

Mon conteneur n'a pas été vidé, pourquoi un refus de collecte ? ?

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MON CONTENEUR N’A PAS ÉTÉ VID֤É, POURQUOI UN REFUS DE COLLECTE ?

 

Lors de la collecte des déchets ménagers, les services communautaires constatent trop d'erreurs de tri. Afin d'améliorer la qualité de celui-ci, un contrôle du contenu des conteneurs d'ordures ménagères a été mis à place en décembre sur le territoire de Haut-Léon Communauté.

Les conteneurs comportant des emballages recyclables, ou des déchets destinés à la déchetterie, ne seront pas collectés.

Les usagers concernés trouveront un accroche-bac " Votre conteneur n’a pas été collecté car…" sur la poignée de leur conteneur. Ils y trouveront des consignes de tri et pourront contacter l'Ambassadeur des déchets pour obtenir des explications.

POURQUOI MON conteneur ordures mÉnagÈres A-T-IL ÉTÉ REFUSÉ À LA COLLECTE ?

Les conteneurs comportant, par exemple, les déchets suivants ne seront pas collectés :

  1. des emballages et papiers recyclables à déposer dans les conteneurs ou bornes de tri jaunes,
  2. du verre à déposer dans les bornes spécifiques vertes,
  3. des déchets devant être déposés en déchetterie :
    • des déchets verts,
    • des encombrants,
    • du carton,
    • des déchets spécifiques (bricolage, jardinage, piles….)

Que faire si votre conteneur est refusé ?

 

Consultez les consignes de tri ou sur le site www.hautleoncommunaute.bzh ou sur le mémo-tri, disponible en mairie ou dans les MSAP, puis retirez les déchets qui ne sont pas acceptés et déposez-les dans les bornes de tri spécifiques ou en déchetterie.

 

Votre conteneur pourra être représenté à la prochaine collecte d’ordures ménagères et ainsi être collecté si son contenu est conforme.

En cas de doute, laissez un message sur le service téléphonique du service gestion des déchets au 0.800.220.574.

Un agent vous recontactera pour répondre à vos questions. Il vous aidera à identifier les erreurs de tri et vous donnera les consignes.

CONTACT

Haut-Léon Communauté

Service gestion des déchets

Ty Korn

29250 Plougoulm

Tél. : 0800.220.574 (appel gratuit)

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